forum multiculturel

pour ceux qui ont de origines différentes et qui vivent en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la culture et les sentiments amoureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 151
Loisirs : tout peut devenir un loisir :)
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: la culture et les sentiments amoureux   10.10.05 16:27

Pensez-vous que la culture "filtre" la perception qu'on a de quelqu'un?

J'explique: est-ce que la nationalité de quelqu'un vous a donné une certaine impression sur cette personne et de ce fait vous vous êtes tombés amoureux?

Un exemple : une femme rencontre un Français. Elle est d'une autre nationalité. Le simple fait que le monsieur qu'elle rencontre soit Français rajoute du charme à cette rencontre selon elle : elle se fait p.ex exemple une impression stéréotypée de ce monsieur : "il doit être romantique comme tous les Français" etc. C'est juste un exemple.

Mais vous croyez que la culture peut rajouter au premier abord ( dans la première impression qu'on se fait de quelqu'un) des certains traits de personnalité, de prestige, de caractère et de ce fait il y a plus d'attirance si la personne qu'on rencontre est culturellement différente et surtout si on est fasciné par cette culture?

Qu'est-ce que vous en pensez?

Est-ce qu'une attirance culturelle peut favoriser le type de rencontres amoureuses?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-multiculturel.jeun.fr
Youpi
nouveau membre


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: la culture et les sentiments amoureux   12.10.05 0:47

On dit que les Polonaises sont très belles et romantiques! C'est sûr que j'ai un petit faible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacko
nouveau membre


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/08/2005

MessageSujet: Re: la culture et les sentiments amoureux   23.10.05 11:26

Citation :
Pensez-vous que la culture "filtre" la perception qu'on a de quelqu'un?
Oui je pense, et dans les 2 sens.
La culture de celui qui perçoit (prenons un français pas exemple) est un filtre (c'est la peine de développer ? Question )
Inversement, la manière de se comporter et de percevoir les choses de l'interlocteur(trice en l'occurence, prenons une polonaise par exemple Laughing ) influent aussi sur notre français.

Les différences culturelles dans les relations inter-personnelles jouent un rôle sur ces relations. Plus ou moins consciemment, la culture de l'autre influence la représentation qu'on s'en fait (cela fait aussi partie de l'adaptation à l'interlocuteur...).

Si une personne est amoureuse d'une culture, il sera naturellement plus enlin à tomber amoureux de quelqu'un qui porte en lui/elle cette culture.
La question est pourquoi cet personne personne est tombée amoureuse de cette culture ? Si la raison en est un amour passé... I love you affraid

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 151
Loisirs : tout peut devenir un loisir :)
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: la culture et les sentiments amoureux   24.10.05 1:57

j'ai ma petite théorie à ce sujet mais bon cela reste à prouver.

Je pense que chaque société opère des stéréotypes à l'encontre d'une autre culture plus ou moins favorable pour celle ci . Dans le processus de socialisation on à l'affaire à quelqu'un de telle ou telle culture et bien on a la tendance de se convaincre que ces stéréotypes sont vraies (c'est notre première base de donné - je ne crois pas à la carte vierge de perception de quelqu'un...)donc parfois ça peut être biaisé ou exagéré -on va trouver dans l'autre de tels indices qui valident ce qu'on a appris auparavant... mm si ce sont des indices de pas très grande importance à côté de choses qui diraient le contraire de ces stéréotypes...ou p.ex un simple fait et geste normalement auquel on ne prête pas l'attention (si c'est quelqu'un de notre culture) va devenir le justificatif de ce qu'on a reçu comme le stéréotype courant au cours de notre éducation par rapport à l'autre culture...
ex. on a le stéréotype du français romantique... on a bcp attendu comme les Français chérissent les femmes... etc ensuite on rencontre un Français... il nous offre des fleurs au premier rendez-vous etc... on va se dire que ce stéréotype et vrai... alors que si c'était quelqu'un de notre propre culture on y prêterait une moindre importance ou on mettrait ça sur son trait de caractère et non culture...
Après je pense aussi que les certains stéréotypes parmi tant d'autre on valide en fonction de nos rencontres et l'importance de ces stéréotypes dépend de notre éducation -si nos parents avaient un penchant pour les Français p.ex ou la société valorise l'image d'un Français etc on aura la tendance de se propulser dans une relation sentimentale avec la personne francophone car ça devient valorisant... p.ex dans ce cas donné comme exemple -dire qu'on a un fiancé Français peut réveiller l'admiration chez les autres etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-multiculturel.jeun.fr
Youpi
nouveau membre


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: la culture et les sentiments amoureux   24.10.05 16:24

Si j'ai bien compris- il se produirait une sorte d'amalgame entre notre perception de traits caractériels et traits culturels?
Ce qui compte donc c'est l'importance de telle ou telle fascination culturelle pour qu'on focalise sur les personnes issues de cette culture?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la culture et les sentiments amoureux   Aujourd'hui à 0:49

Revenir en haut Aller en bas
 
la culture et les sentiments amoureux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» master culture de l'ecrit et de l'image Lyon II
» Ministère de la culture - Mémoire
» Cherry Culture et Pure Luxe Cosmetics
» Le normand sur le site du ministère de la culture
» Culture et civilisation arabo-normande.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum multiculturel :: votre acculturation :: la vie de famille, vie quotidienne-
Sauter vers: