forum multiculturel

pour ceux qui ont de origines différentes et qui vivent en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 projet de thèse, recherche des polonais résidant en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ania
nouveau membre


Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Emploi : ATER
Loisirs : musique, lecture, sport
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: projet de thèse, recherche des polonais résidant en France   14.12.05 19:23

ANNA KAGLIK
ATER, Doctorante à l’Université Paris 8
Département des Sciences du Langage
Tél : 01 74 30 22 49 / 06 64 83 56 07
Mail : annakaglik@yahoo.fr


Bonjour à tous,

Depuis des années je m’intéresse à l’acquisition des langues secondes, j’y ai consacré mon DEA et actuellement je continue en préparant ma Thèse de Doctorat dans ce domaine. Au sein de mon investigation : le niveau final d’acquisition, c’est-à-dire très avancé, et pour employer le terme plus approprié « quasi-natif » des locuteurs polonophones en français langue seconde.
Mon projet s’inscrit dans le cadre de la période critique qui selon ses défenseurs aurait une emprise sur les capacités linguistiques de l’individu au delà d’un certain âge. Considérant les résultats de certaines études ( Birdsong 2003, Bongaerts 1999, 2003) je reste profondément persuadée que l’acquisition d’une langue étrangère à l’âge adulte peut être réussie et la maîtrise de la langue seconde semblable à celle d’un locuteur natif.

Pour mener à terme cet ambitieux projet qui se veut être une étude quantitative mais également qualitative, je recherche les locuteurs polonophones qui résident en France depuis au mois 10 ans, qui sont arrivés en France dans les quatre tranches d’âge ( - 3 ans/ + 3ans), (-6 ans/ +6ans), (- 15ans/+ 15ans), (20 ans et plus), et qui peuvent passer pour des locuteurs natifs du français dans des situations de communication quotidienne.

Je m’adresse aujourd’hui, à tous ceux qui, répondent aux critères suivant et à qui je serais infiniment reconnaissante s’ils acceptaient de contribuer à cette étude dont la pertinence scientifique dépend du nombre des cas attestés.
L’expérience que je propose consiste en un court récit de film, (1minute.50 environ) enregistré sur un enregistreur MP3 et un questionnaire (anonyme) qui a pour l’objectif de déterminer le taux de communication en français et en polonais des interlocuteurs ainsi que la notion d’identité ou de préférence concernant les deux langues en présence. Les questionnaires pouvant être remplis sur place ou envoyés par courrier (l’enveloppe timbrée est fournie) ou Internet.

Je vous remercie par avance de votre bonne volonté.


Anna Kaglik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
projet de thèse, recherche des polonais résidant en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche vocabulaire dans le monde du textile en Polonais
» Recherche d'une bijouterie ou de bijoux polonais
» Comment bifurquer après un M2 recherche en Histoire ?
» Projet de Marché du terroir
» Recherche associé(e) création café-librairie Drôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum multiculturel :: les étrangers en France-l'acculturation,-
Sauter vers: