forum multiculturel

pour ceux qui ont de origines différentes et qui vivent en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour ou contre le CPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous êtes pour ou contre le CPE?
contre
20%
 20% [ 1 ]
pour
40%
 40% [ 2 ]
je m'en fous en réalité cela ne change pas grande chose
40%
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
coco
nouveau membre


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Pour ou contre le CPE   22.03.06 22:13

Vous êtes pour ou contre le CPE?
Vous ne trouvez pas que les manifestations contre le CPE ce n'est qu'un prétexte pour exprimer le malaise des jeunes qui a des racines beaucoup plus profondes que celles d'un contrat...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lalyonnaise
nouveau membre


Nombre de messages : 4
Emploi : Equipière polyvalente, Subway Roanne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Pour à 100%   25.03.06 0:30

Etudiante en Gestion, je ne comprends pas du tout la colère des étudiants face au CPE...

Ils pensent qu'un chef d'entreprise s'amuserait à perdre son temps et son argent à former quelqu'un... pour le jeter 2 ans après! C absurde! Au delà de la question de l'exonération des charges sociales, etc etc... l'employeur s'en fout! il é prêt à mettre le prix qu'il fo pourvu qu'il ait quelqu'un de qualifié ds la boite!

L'employeur aura donc plus de facilité à engager les nouveaux diplomés (qi ne lui seront pa vrémen dune trè grande utilité au début, rappelons le...) Après ce sera au jeune en question de prouver qu'il est digne de ce poste... si il le fé, il reste dans la boite... sinon, il é tt naturellement jarté! Logique, non?

Le CPE est ossi une opportunité pr les nouveaux diplomés (les personnes embauchées) de quitter un emploi sans préavis si jamé çà leur va pa!! pa plu compliké!!

Et concernant l'argument "pa de crédit (immobilier, voiture, ...) avc le CPE je réponds que je mettrais ma main à couper que le prochain argument concurrentiel des établissements de crédit sera "on vous accorde un crédit mm avc le CPE"

Alors svp, les personnes contre... à votre tour de m'expliquer pourkoi vous gueulez pcq j'arrive pa à vs comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youpi
nouveau membre


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Pour ou contre le CPE   27.03.06 23:37

Ben moi je dis pareil,
pour les crédits il en existe déjà des crédits pour les intérimaires...

en plus la loi sur le CPE concerne les moins de 26 ans et la plupart sont encore en période de professionnalisation (peu importe études ou non). Ça laissait quand même un peu plus de chances que des années d'Intérim... car plus de postes intéressantes pourraient s'ouvrir aux jeunes... en Intérim c'est le plus souvent boulot de bouche trou qui s'offre et ceci va bien au delà quelconque garantie et des limites d'âge...
En plus franchement tous ces jeunes ne vont pas me dire qu'ils prennent tous des crédits pour la maison, appart ou la bagnole... (surtout les étudiants Wink) en ayant 24-25 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 151
Loisirs : tout peut devenir un loisir :)
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: Pour ou contre le CPE   28.03.06 17:09

moi ce qui m'intéresse c'est le contexte social et les motivations réelles des manifestations des jeunes en France que ce soit pour le CPE ou autre chose.
Je pense que ce n'est pas un mauvais signe (point vue conscience sociale) car en réclamant quelque chose ils espèrent de pouvoir changer quelque chose.Ils peuvent se permettre de revendiquer et ils en ont la conscience.
Pour refléter ce que j'écris je vous donne un exemple des jeunes en Pologne.
Le chômage en Pologne atteint 18%. Il y a deux fois plus d'étudiants et des gens hautement qualifiés qu'en France. Pourtant en étant trilingue et avec un bac + 5 ce n'est pas si sûr de trouver du travail là bas... (on peut même très bien voir des clochards avec un doctorat...)
Le système, les conditions du travail sont beaucoup plus précaires qu'en France -forte pression de concurrence, pas de système social et sécuritaire comme en France, n'importe qui peut se faire licencier pour très peu...
Les étudiants ont droits à la bourse sociale ... qui veut dire une petite somme d'argent prévue au début de l'année pour toute la fac divisée par le nombre des étudiants qui en sont demandeurs.. ce qui en moyenne atteint maxi(s'il n'ya pas bcp d'étudiants): 18 euros par mois(de quoi s'acheter trois fois à manger).. et pourtant il y a bcp d'étudiants... surtout en facs privées... (ils se payent des études en bossant à côté aux Mac Do etc)car pour renter à l'université normale il faut y passer les concours d'entrée et souvent il y a 50 candidats pour une place ...
Tout ça pour dire que la vie est beaucoup plus dure là bas pour les jeunes et pourtant personne ne manifeste...quelque soit raison... les gens subissent et essaient d'y remédier par les moyens du bord, vivre avec, faire face... Ils ne sont tout simplement pas habitués à compter sur le système social, les droits du travail, une protection des salariés ou un système d'insertion pour les jeunes. Ils n'ont pas de revendications.
La comparaison m'a servi pour monter que ce droit de manifestation vient d'une autre éducation et qui est possible dans un système qui depuis des années est basée sur la protection sociale ...
(attention c'est juste une observation et je ne commets aucun jugement envers tel ou tel système)
Par contre en dehors du phénomène des manifestations je pense que le CPE était une mesure pas si desastreuse qu'elle était décrite car elle concernait des moyennes entreprises qui hésitaient à embaucher et cela aurait permis de contourner des hésitations des petits entrepreneurs. La période de deux ans d'essais quand on est jeunes n'est pas non plus si longue et ce contrat ne devait pas non plus remplacer tous les CDI déjà disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-multiculturel.jeun.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour ou contre le CPE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le CPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ou contre le vaccin ROR ?
» Pour ou contre la corrida ?
» Pour ou contre la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ?
» pour ou contre le vaccin de l'hépatite b?
» Pour ou contre la suppression de 2 jours feriés ..etc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum multiculturel :: sujets d'actualité :: l'actualité en France-
Sauter vers: