forum multiculturel

pour ceux qui ont de origines différentes et qui vivent en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 le bilinguisme soustractif, le bilinguisme additif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages: 151
Loisirs: tout peut devenir un loisir :)
Date d'inscription: 22/08/2005

MessageSujet: le bilinguisme soustractif, le bilinguisme additif   28.08.05 14:13

Le bilinguisme additif concerne principalement les personnes issues de groupes majoritaires ou dominant.Pour eux l'acquisition d'une seconde langue même socialement valorisée ne met pas en péril leur première langue.
ce type de bilinguisme rajoute des éléments nouveaux sans en enlever -d'où"le bilinguisme additif"

le bilinguisme soustractif s'applique aux personnes issues de groupes minoritaires non-dominants.
Pour eux le l'apprentissage d'une deuxième langue dont le statut est dominant peut menacer le maintien de langue maternelle minoritaire si le prestige de celle-ci ou la valorisation dans la société est beaucoup plus faible.

un exemple du bilinguisme soustractif: un jeune francophone qui vit au Canada (le continent peuplé de 300 millions d'anglophones et seulement de 7 millions de francophones) l'effet d'apprendre l'anglais peut constituer une menace de la déperdition du français.Dans des nombreuses provinces canadiennes les francophones perdent complètement l'usage du français au profit d'anglais.C'est pour ça "le bilinguisme soustractif" car il enlève quelque chose qui existait auparavant.
Pour cette raison aussi parfois les parents immigrés une fois assimilés dans un pays ne transmettent pas leur langue d'origine à ses enfants.
On a aussi parfois manque de volonté d'entretenir le contact avec sa langue d'origine qui a peu d'usage dans la société d'accueil et provoquer une déperdition progressive.
L'exemple du bilinguisme soustractif on observe dans les certains génération de Maghrébins qui une fois arrivés en France progressivement ont perdu l'usage de leur langue au profit du français et les jeunes générations maghrébines ne parlent plus la langue d'origine de leurs parents
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-multiculturel.jeun.fr
 

le bilinguisme soustractif, le bilinguisme additif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum multiculturel ::  :: -