forum multiculturel

pour ceux qui ont de origines différentes et qui vivent en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le guide rapide de l'étudiant étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 151
Loisirs : tout peut devenir un loisir :)
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: le guide rapide de l'étudiant étranger   31.08.05 15:34

Alors quand on est pas boursier de notre pays natal (les démarches pour ce type de bourses sont expliquées ici:
http://www.cnous.fr)quel type d'aide on peut obtenir:

Faut-il être obligatoirement étudiant pour être aidé par le CROUS ?
Le CROUS s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur agréé sécurité sociale étudiante et en formation initiale. Ne peuvent bénéficier des services du CROUS, les étudiants en alternance et en formation continue ou ayant dépassés l'âge légal.

Pour le logement, le CROUS s'adresse aux étudiants de moins de 28 ans. Pour les bourses de l’enseignement supérieur (l’étudiant devant être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé sécurité sociale étudiante « habilité bourse de l’Education Nationale »), la demande doit être faite avant 26 ans. L’étudiant pourrait alors en bénéficier jusqu’à la fin de ses études s’il n’y a pas d’interruption et sous les conditions de progression normale des études.

Un étudiant a le droit de redoubler une fois par cycle, voire deux en cas de réorientation. Et selon les critères d’attribution, c’est au-delà des 26 ans qu’il ne faut pas interrompre ses études pour continuer à bénéficier des bourses du Ministère de l’Education Nationale.

Un étudiant étranger peut prétendre aux bourses de l’Education Nationale uniquement s’il réside en France depuis au moins 2 ans et que son père, ou sa mère ou son tuteur légal (selon la législation française) a fait une déclaration de ressources en France depuis au moins 2 ans ou si l'étudiant a fait sa déclaration de revenus en France (ceci constitue le foyer fiscal indépendant de vos parents,c'est au cas ou vos parents ne résident pas en France ,en plus il y a une souplesse au niveau de déclaration de revenus parfois il suffit votre déclaration d'une année ...)

Je suis étudiant étranger : Ai-je le droit de travailler ?
Il faut déjà trouver un employeur qui accepte de vous embaucher, et ensuite obtenir de l'administration (DDTEFP) une Autorisation Provisoire de Travail (APT).
Composition du dossier de demande d'ATP :
- Titre de séjour portant la mention "étudiant" en cours de validité.
- Carte d'étudiant pour l'année en cours (attention : l'établissement fréquenté doit ouvrir droit au régime de sécurité sociale des étudiants).
- Promesse d'embauche établie par l'employeur précisant la durée et la nature du contrat, les fonctions, le salaire, la durée du travail et le lieu d'emploi.

Procédure :
- Dépôt de votre dossier auprès des services de la DDTEFP
- Votre autorisation signée par le DDTEFP sera à retirer dans un délai de 8 jours minimum et 15 jours maximum (sauf cas particulier) auprès des services de la DDTEFP selon votre lieu de résidence, de 9 h à 11 h du lundi au vendredi.

Nature du contrat :
- Contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée (CDD ou CDI).

Durée du travail :
- Il s'agit d'un contrat de travail à temps partiel dans la limite maximum d'un mi-temps annuel (912 heures).
- Il est possible de travailler à temps plein durant les vacances universitaires pendant une durée maximale de 3 mois consécutifs, compris entre le 1er juin et le 31 octobre. Ces heures s'imputent sur le contingent annuel.


Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle=(D. D. T. E. F. P.)

• Pourquoi un employeur exige-t-il de moi, étudiant étranger, une autorisation de travail pour m'embaucher alors qu'il me faut sa promesse pour avoir l'autorisation ?
L'accueil des étudiants étrangers est encore une idée neuve dans notre ville et peu d'employeurs connaissent les dispositions réglementaires concernant le cas particulier que représentent leurs possibilités d'embauche. Pour ne pas rentrer dans le détail, les étrangers résidents en France doivent obtenir une autorisation de travail pour pouvoir répondre à des petites annonces, c'est pourquoi il peut y avoir confusion si vous n'avez pas exposé votre statut d'étudiant étranger.

Dans le cas des étudiants étrangers, la procédure est inverse : vous devez en premier lieu avoir trouvé un employeur qui veuille bien vous prendre chez lui, lui réclamer la fameuse promesse d'embauche et ensuite faire les démarches pour obtenir l'autorisation provisoire de travail (APT) auprès de la Direction Départementale du Travail

Pour résumer, la possibilité qui vous est faite de travailler doit être accessoire et doit vous permettre d'intégrer votre pays d'accueil sous un nouvel aspect, autre qu'universitaire. Ce type de projet doit être à vocation de découverte et/ou de complément de revenus mais ne doit représenter en aucun cas sa plus grande partie.
P.S pour les adresses de ces institutions e renseigner auprès de la mairie

les étudiants étrangers mariés à un Français peuvent bénéficier des bourses de l'Education Nationale sous la condition des ressources du conjoint(s'adresser au CROUS de votre faculté)


Dernière édition par le 31.08.05 23:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-multiculturel.jeun.fr
Admin
Admin


Nombre de messages : 151
Loisirs : tout peut devenir un loisir :)
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: un bon plan   31.08.05 16:05

si vous ne pouvez pas bénéficier des bourses prévues par votre pays en arrivant en France vous travaillez à mi temps (toutes les conditions expliquées plus haut dans le poste) à côté de vos études et au bout de deux ans vous pouvez toucher les bourses.
Il y a des nombreuses aides à part le CROUS notamment une aide de la CAF en matière du logement.
la CAF aide au logement:
http://www.caf.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-multiculturel.jeun.fr
 
le guide rapide de l'étudiant étranger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant
» Offre Job d'étudiant
» CRFCB sans être étudiant ?
» Guide de l'INPES
» Recherche job étudiant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum multiculturel :: Démarches administratives :: les études-
Sauter vers: