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 la liste noire des avions

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MessageSujet: la liste noire des avions   15.09.05 1:49

la liste noire des avions à ne pas prendre:
Cinq compagnies

La France a publié dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 août sur le site internet de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) sa liste noire des cinq compagnies aériennes interdites de vol.
En août 2005, seules quatre compagnies étaient interdites de vol dans l'Hexagone, selon la DGAC:
Air Koryo (Corée du Nord),
Air Saint-Thomas (Etats-Unis),
International Air Service (Liberia)
Lineas AER de Mozambique (LAM)
Phuket Airlines (Thaïlande)



Nouvel Observateur:

AVIATION CIVILE

La "liste noire" laisse dubitative
La publication de la "liste noire" des compagnies indésirables dans l'espace aérien français ne contente pas syndicats et associations. Ils mettent en doute l'efficacité des contrôles réalisés et questionnent le peu d'entreprises de transport aérien concernées.


La recherche des corps après le crash au Venezuela (AP)


L a publication d'une "liste noire" des compagnies aériennes interdites dans l'espace français laisse sur leur faim plusieurs syndicats et associations, partagées entre franche critique ou moue dubitative devant la petite liste de six compagnies publiée par la Direction générale de l'Aviation civile.
Marc Chernet, président de l'Association de défense des familles de victimes de la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh, dans laquelle périrent 133 Français en janvier 2004, a jugé lundi 29 août qu'il s'agissait là d'une démarche "complètement inopérante".
"Une compagnie qui n'est pas en mesure d'effectuer un vol peut très bien prendre un accord d'endos avec une autre compagnie" qui assurera le vol à sa place, a-t-il expliqué. Il a sévèrement critiqué le ministère des Transports, estimant qu'on peut "parler, à ce niveau, d'impéritie", et réclamé que la liste noire soit remplacée par un système de "classes de sécurité" qui classerait les compagnies en fonction de leur sûreté.

Contrôles négatifs
Même doute à l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). "Lorsque l'on sait qu'actuellement les contrôles dits aléatoires pratiqués dans le cadre des procédures SAFA (inspection de sécurité des appareils étrangers, NDLR) sont plus documentaires que réels, que les seuls contrôles techniques poussés sont réalisés dans les pays d'immatriculation des avions, on peut s'interroger sur la portée de cette liste", s'interroge CLCV dans un communiqué.
L'association réclame que la DGAC rende publique la liste des compagnies "non seulement interdites mais également ayant subi des contrôles négatifs avec les dates et les motifs", ainsi que les informations issues des contrôles SAFA aléatoires pratiqués en France et en Europe "que seuls aujourd'hui les experts se partagent".
Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) estime également que la publication de la liste de la DGAC "n'est qu'un modeste pas dans un domaine qui nécessite bien plus" et réclame la création d'une base de données européenne répertoriant l'ensemble des défaillances constatées en vol.

Base de données européenne

Le SNCTA note en effet que les aiguilleurs du ciel reportent systématiquement tous les incidents et problèmes techniques rencontrés par les avions en vol. Or, "ces informations ne doivent pas rester inexploitées" et le SNCTA "demande d'urgence la création d'une base de données européenne (...à répertoriant l'ensemble de ces défaillances constatées. Un tel dispositif permettra d'améliorer substantiellement la détection des avions ou compagnies pouvant poser problème".
La création d'une liste noire européenne est "indispensable" parce que la France ne pourra pas contrôler toutes les compagnies aériennes, a renchéri lundi le directeur du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget Gérard Feldzer.
Face à ces appels, le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot a reconnu que l'interdiction ou la suspension de vol d'une compagnie aérienne doit obéir à des règles harmonisées en Europe. Il a rappelé la tenue en ce sens d'une réunion d'experts de l'UE le 8 septembre à Bruxelles. Pour lui, l'objectif reste la constitution d'une liste noire européenne "qui sera beaucoup plus complète", grâce à l'adoption avant la fin de l'année d'une nouvelle directive européenne. [...]
(Avec AP)


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