Forum Multiculturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Multiculturel

pour ceux qui ont des origines différentes et vivent en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 l'importance de la culture dans le comportement social

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 151
Loisirs : tout peut devenir un loisir :)
Date d'inscription : 22/08/2005

l'importance de la culture dans le comportement social Empty
MessageSujet: l'importance de la culture dans le comportement social   l'importance de la culture dans le comportement social Empty17.09.05 15:56

Les phénomènes culturels peuvent déterminer un comportement social.Voici quelques examples:
1) le phénomène de la paresse sociale
La paresse sociale c'est l'idée que les individus travaillent en fournissant plus d'efforts tous seuls qu'en groupe.
C'est la pensée quand vous travailler en groupe:" si je suis avec les autres pourquoi je ferais plus d'efforts que les autres , pourquoi je devrais me dépenser plus que les autres ou être celle ou celui qui va tout faire".
on pourrait se dire que ce phénomène est purement individuel , inhérent à la nature humaine... mais il s'avère qu'il y a des différences de comportement sur ce plan , les différences prédéterminées culturellement.
P.ex ce phénomène de la paresse sociale existe bien et bel dans l'Amerique du Nord, en Europe etc mais ce n'est pas le cas de la Chine p.ex.Les Chinois ont la tendance de travailler plus fort en groupe qu'individuellement.La paresse sociale ne les concerne pas
2)la pensée positive et la psychologie d'amélioration de soi
La pensée positive ou la glorification de soi c'est un comportement qui suit la logique: "si je suis bon en quelque chose, si je réussis je m'y investis par contre si j'échoue je ne vais plus rien savoir, je laisse tomber". Les occidentaux se comportent souvent ainsi. Ils abandonnent des choses au premier échec ou s'investissent dans des choses qui leurs sont difficiles bcp moins.
Par contre chez les Japonais p.ex on a trouvé un autre type de comportement:
la psychologie d'amélioration de soi.
Ce comportement suit une logique:" "Si j"échoue je vais travailler encore plus pour réussir" -ce comportement vise à s'améliorer, travailler davantage après chaque échec (les échecs constituent en quelques sorte une motivation encore plus forte de réussir)
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-multiculturel.jeun.fr
 
l'importance de la culture dans le comportement social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le couple et la culture
» la culture et les sentiments amoureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Multiculturel :: votre acculturation :: les différences culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser