Forum Multiculturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Multiculturel

pour ceux qui ont des origines différentes et vivent en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Etude sur les clichés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jiriki
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/11/2005

Etude sur les clichés Empty
MessageSujet: Etude sur les clichés   Etude sur les clichés Empty07.11.05 18:43

Bonjour tout le monde!

Je suis en trainde réaliser une étude sur les différences entre les idées reçues à propos des Françaiset la réalité qu'on peut voir tous les jours.
Pour celà je recherche des personnes qui vivent depuis un certain temps en France et qui voudraeint me faire part de leurs opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 151
Loisirs : tout peut devenir un loisir :)
Date d'inscription : 22/08/2005

Etude sur les clichés Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les clichés   Etude sur les clichés Empty07.11.05 23:10

Coucou,
bienvenue sur le forum.
Je peux t'aider dans le sens où je suis étrangère et depuis 6 ans je vis en France? ma famille restant en Pologne donne souvent l'avis sur l'actualité française qui est souvent stéréotypé.
Je peux t'aider en racontant cela et aussi ma confrontation de mes opinions sur la France avant d'y vivre et la réalité dont la perception évolue dans mes yeux .
N'hésite pas à poser des questions
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-multiculturel.jeun.fr
jiriki
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/11/2005

Etude sur les clichés Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les clichés   Etude sur les clichés Empty08.11.05 13:21

Merci beaucoup de ta proposition. En effet ca me serait bien utile que tu répondes à quelques questions.
Tout d'abord quelques questions un peu personnelles, bien sur tu n'es pas obligé d'y repondre si tu ne veux pas. Alors j'aimerais savoir:
Comment t'appelles tu?
Quel age as tu?
Où habites tu?
Que fais tu dans la vie?
Quelle est ta nationalité?
Quels étaient tes idées reçue avant de venir en France?
Ont-elles été confirmées ou non?
Quelle est ton opinion sur les Français aujourd'hui?
Qu'est ce que tu préfères chez eux?
Qu'est ce qui te fait monter au plafond?
Connais tu des anecdotes qui soient révélatrices?
Voila c'est un peu tout ce qui me vient dans l'immédiat. Merci d'avance de tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 151
Loisirs : tout peut devenir un loisir :)
Date d'inscription : 22/08/2005

Etude sur les clichés Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les clichés   Etude sur les clichés Empty08.11.05 23:40

Comment t'appelles tu?je t'envoies par MP
Quel age as tu?25 ans
Où habites tu? (MP)
Que fais tu dans la vie?
étudiante de psychologie
Quelle est ta nationalité?
polonaise
Quels étaient tes idées reçue avant de venir en France?
Voici quelques stéréotypes que j'ai reçu:
1) Français= le romantisme,le sentimentalisme,
grande attention portée aux femmes
les femmes sont chéries , chouchotées par les hommes.
une copine de ma mère a mm dit un jour que son fiancé Français l'écoeure a la long avec 10 fois par jour "ça va , chérie?"

2) Français humanistes, très pointus sur les problèmes sociaux.. cf -bcp de grands écrivains français, sociologues, philosophes qui sont connus en Pologne pour leur intérêt de la société , humanisme.
le modèle social en France plutôt gauchiste qui = les aides , les structures d'accueil pour des gens en difficultés, pas un modèle du capitalisme cru et vorace comme aux États Unis
3) Français sur le plan culinaire... ça fait bien rire les Polonais: on dit "zabojad" sur les Français qui en traduction directe donne "mangeur de grenouilles"
alors les clichés:
-au petit déjeuner le croissant et le café noir,
_mangent des grenouillent , escargots -bref des petites bêtes gluantes
-bon vin,
du fromage"qui pue"

4) la plupart de Françaises est très mince car elles ont un régime méditerranéen bcp de légumes etc

5) les Français bons amants ... ou une perception plus radicale.. la sexualité dépravée en France (cf encore des influences littéraires ou historiques p.ex le Marquise de Sade, syphilisse qui est appelé -la maladie française) des libertins etc, un homme Français a une mentalité de Don Juan...

6)des stéréotypes contradictoires que j'ai entendu souvent:
- les Français maniaques... -les traits à l'éducation bourgeoise, ils adorent l'eau de Javel... voir des jardins à la française bien maîtrisés....
- les Français ne se lavent pas (un exemple typique que j'ai entendu souvent un homme Français qui sort de toilettes ne s'est pas lavé de mains), les parfums ont été inventé par les Français pour masquer des mauvais odeurs etc
7) niveau vestimentaire:
Paris c'est la mode, Les Françaises sont chic et très classe (souvent Catherine Deneuve est citée comme exemple...)
- une image de Français avec le béret et une grande écharpe autour du cou...
8)Français moyen = bourgeois
donc lui sont attribué : un certain mode de vie- un attachement aux apparences, une légère hypocrisie (ce que cette apparence cache parfois), un décor intérieur bourgeois: des bibelots meubles d'un certain style etc et évidemment pour clouer ce beau paysage ... une caniche...


Ont-elles été confirmées ou non?

1)" ça va chérie "c'est un peu vrai lol!

2) oui la société française assure quand mm une certaine sécurité sociale 'des longues indemnisations de chômage, RMI, la Caf, bourses) etc des choses dont l'existence en Pologne est moins assurée ou voir inexistante

3) bof... la cuisine ... un léger penchant pour le fromage peut -être et encore ...des Français qui mangent régulièrement des grenouilles ... j'en ai vu qu'un lol!
c'est vrai que la tradition du vin est bien et bel forte mais ça dépend des générations... chez les jeunes c'est la bière qui est bu plus souvent

4) loin d'être vrai au contraire je pense que les femmes plus rondes sont mieux vues , tolérées, désirées qu'en Pologne

5)l'instabilité émotionnelle, des divorces assez fréquents... bof partout un peu la mm chose.. sauf que peut -être on parle plus ouvertement de la sexualité en France qu'en Pologne
cependant je constate que les Français draguent plus ouvertement et s'engagent plus dans les flirtes désobligeants -juste pour charmer

6) c'est vrai que bcp d'hommes en France ne se lavent pas de mains à la sortie de toilettes... mais bon à part ça je pense qu'ils ont un niveau d'hygiène à peu près pareil qu'en Pologne
être maniaque... hmm ça dépend quand mm des personnes -une chose est sure tous les bordéliques que j'ai rencontré étaient d'une autre nationalité que la française (en gros je n'ai pas vu un seul ménage français bordélique.. mais c'est peut -être du au hasard lol!

7) bof bof.. au niveau vestimentaire.. béret et écharpe -vrai pour étudiant de beaux -arts ou ceux qui essaient de se donner un certain style bohémien philosophe...
8)bcp de ménages que j'ai vu effectivement ont cultivés quelques traits d'un certain contexte bourgeois mais il m'est difficile de confirmer ou non ce stéréotype


Quelle est ton opinion sur les Français aujourd'hui?

Difficile de généraliser à partir du moment qu'on vit ici et on ne regarde plus cette culture comme par une fenêtre qui ramène tout à un paysage...
aujourd'hui je peux dire que "j'ai bcp de fenêtres" réalité change et perception change en fonction de gens , de l'actualité

Qu'est ce que tu préfères chez eux?

Préférences individuelles en fonction de personnes rencontrées
Qu'est ce qui te fait monter au plafond?

le front national , l'obscurantisme des certains milieux sociaux, "adorable" musique de la variété française -lorie , jennifer et autre je ne supporte pas... dans la musique française il y a une sorte de pathétisme
et surjeux que bcp de Français écoutent et adorent
Connais tu des anecdotes qui soient révélatrices?
je ne me rappelle pas spécialement .
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-multiculturel.jeun.fr
Jacko
nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/08/2005

Etude sur les clichés Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les clichés   Etude sur les clichés Empty13.11.05 11:57

Citation :
chouchoUtées par les hommes.

Intéressante ta réponse Mme l'Admin... mais je n'avais pas compris "Qu'est ce qui te fait monter au plafond?" dans le même sens que toi... je dois avouer que cette expression existe bien (être animé d'une émotion qui met l'individu hors de soi.) mais à ma connaissance elle n'est plus usitée en France... Exclamation
On utilisera plus "faire dresser les cheveux sur la tête" (même pour celles qui les ont très longs !), "sortir de ses gonds" (plus "petit bourgeois" comme expression) ou "mettre hors de soi". Idea
De plus cette expression peut être confondue avec "sauter au plafond" ou "grimper au rideau"... jocolor

Etant français de souche, je ne peux répondre à ces questions...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 151
Loisirs : tout peut devenir un loisir :)
Date d'inscription : 22/08/2005

Etude sur les clichés Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les clichés   Etude sur les clichés Empty13.11.05 12:05

Merci mister Jacko
Laughing
Sinon moi j'avais compris "monter au plafond" comme quelque chose qui me fait "dresser les cheveux sur la tête" justement (j'ai bien souligné "que je ne supporte pas" affraid )j'espère que Jiriki a bien compris
et oui c'est intéressant des lire ces stéréotypes, idées reçues
ah ces trucs que j'ai entendu sur les Français lol! avant de venir ici c'est vraiment tordant parfois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-multiculturel.jeun.fr
sofi
nouveau membre



Nombre de messages : 1
Localisation : France - Lyon
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 26/11/2005

Etude sur les clichés Empty
MessageSujet: l'image des français   Etude sur les clichés Empty26.11.05 17:24

salut tout le monde

moi aussi je fais une étude sur l'image des français et mes questions ressemblent beaucoup à celles de jiriki, mais j'ai envie de rajouter une question: Depuis les derniers évènements, les violences urbaines en France, votre image de la société française a-t-elle changée? comment et pourquoi?
(cette question s'adresse à tous ceux qui ont 1 regard extérieur)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur les clichés Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les clichés   Etude sur les clichés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur les clichés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Multiculturel :: steréotypes :: vos opinions sur les Français ou autres cultures, nations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser