Différentes études ont démontré qu'un enfant qui, au moment où il apprend à parler, est en contact avec deux langues, les acquiert avec une aisance extraordinaire, apparemment sans effort: il intériorise les deux systèmes et peut donc penser dans l'une et l'autre langue! Un petit enfant possède des capacités d'apprentissage linguistique, par exemple au niveau de la prononciation, qui se perdent avec l'âge. Durant le développement de son expression, il existe une phase où l'enfant mélange les deux langues, utilisant des mots ou des parties de phrase d'une langue dans une phrase de l'autre langue. Ceci est une évolution normale pour un enfant bilingue. En effet, un enfant apprend très vite qui, dans son entourage est bilingue et comprend donc le parler bilingue et qui, ne le comprend pas. Et très vite, l'enfant utilise la langue adaptée à son interlocuteur!
L'acquisition simultanée de deux langues dans la petite enfance est une expérience courante et banale et en même temps magique. Mais pour réussir les parents doivent suivre quelques règles simples: dès la naissance de l'enfant les parents doivent se mettre d'accord sur les deux possibilités d'une éducation bilingue:
* ou l'enfant entend et apprend une langue à l'extérieur de la maison: la langue forte
et une autre à la maison: la langue faible - la langue de la famille.
* ou l'enfant apprend une langue différente avec chaque parent (méthode UPUL = un parent/une langue).
Les termes "langue faible" et "langue forte" n'expriment aucun jugement sur la valeur des langues, ils ne font que désigner une influence relative à un environnement donné.
D'après les expériences et les observations le deuxième cas de figure (UPUL) est plus problématique car l'équilibre des langues n'est pas toujours atteint ce qui explicite les termes "langue forte" et "langue faible.
Quand on sait qu' au moins deux tiers de la population mondiale est bilingue, on pourrait s'attendre à ce que le bilinguisme soit considéré comme un état normal. Pourtant, trop de préjugés entourent encore les personnes bilingues et trop de cas d'échec scolaire sont imputés à la seule présence, dans une famille, de deux langues !